Pour décorer une maison, il existe plusieurs façons de le faire. Le plus souvent, on s’inspire d’un matériau qui pourrait être le fil conducteur de sa décoration. Pour créer un espace unique qui souligne sa personnalité, pourquoi ne pas créer ses accessoires déco soi-même à partir du bois flotté. Nous vous donnons un ordre d’idée sur la décoration en bois flotté

Déco en bois flotté : de belles créations pour son intérieur

Source image : pixabay

Le bois flotté est considéré comme le nouveau matériau phare de la décoration intérieure. Il connaît une popularité grandissante et mérite sa place parmi les éléments de déco qui apportent une touche d’originalité à sa maison. Il cumule divers atouts : 

Lire également : Comment choisir sa décoration intérieure ?

  • Matériaux recyclables.
  • Matériaux écologiques.
  • Matériaux pour de créations design.

Certes, il connaît un fort engouement auprès des artistes, des designers, des créateurs et des sculpteurs. Dans le cadre des actions écologiques, ce matériau gagne en popularité. Au service de l’homme depuis longtemps, le bois flotté est réputé pour sa résistance. Au contact du sel marin, il jouit d’une protection durable contre les insectes xylophages. Avec ce matériau, on peut se permettre toutes les fantaisies. Il possède d’autres atouts : 

  • Une variété de couleurs : blanc, gris, beige.
  • Une variété de formes : troncs, racines, planches…
  • Une grande solidité.
  • Un rendu esthétique indéniable.

Le bois flotté est considéré comme du bois vivant. Il ajoutera une touche artistique à sa décoration. 

A lire également : 10 idées d'aménagement extérieur pour sa maison

Il est aussi épuré, léger et crée une atmosphère sauvage et naturelle dans ses pièces de vie. Ce ne sont pas les idées qui manquent en matière de création déco en bois flotté. Il suffit de laisser libre cours à son imagination. 

Déco en bois flotté : quelques idées tendances

Avec le bois flotté, on peut tout faire : 

  • Meubles.
  • Luminaires.
  • Encadrement.
  • Suspension de fleur.
  • Etc.

Avec un peu d’imagination, on finit par créer de véritables arts design chez soi grâce au bois flotté et à son aspect lisse. 

Une suspension pour plantes

Une suspension pour plante a toute sa place dans un intérieur chic. Il suffit d’utiliser une branche de bois flotté afin d’accueillir les plantes à la maison. Il suffit alors d’utiliser des boîtes de conserve qui fera office de cache-pots. 

Une penderie à l’entrée

On peut aussi créer une penderie à partir du bois flotté. On utilise une grande branche pour le faire. Il suffit d’attacher la corde au plafond.

Une lampe à poser

On peut créer un bois flotté avec une lampe à poser. Il faudrait simplement s’équiper d’un bois flotté incliné, d’une ampoule décorative et d’une corde épaisse. 

Une tête de lit

Qui ne rêve pas d’avoir une tête de lit originale en bois flotté. Elle devient forcément la pièce maîtresse de sa chambre à coucher. 

Une grande décoration façon « arbre »

Un porte-chapeau est une imposante décoration qui aura toute sa place dans le grand salon style « bord de mer ». Il faudrait disposer de longues branches et un panier de rangement en jonc de mer pour en faire un pot. 

Un support à bijoux

Si on peut faire une suspension de vêtements ou bien de plantes avec le bois flotté, on peut aussi créer un support à bijoux avec ce matériau. Il faudrait simplement prévoir de grosses branches pour bien supporter les bijoux. 

Un miroir

On peut aussi se servir de ce matériau pour décorer le miroir. On utilise de petites branches que l’on colle ensuite sur le contour du miroir. 

Il existe d’autres façons de décorer sa maison avec un bois flotté comme le fait de personnaliser un cadre photo ou pour créer une couronne en bois et que l’on peut ensuite installer sur la porte d’entrée. 

Bref, le bois flotté a largement sa place au sein de son intérieur que ce soit dans sa chambre, dans son salon, dans sa salle de bain et même dans une cuisine. 

Source image à la une : pixabay